Editions Ourania

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Jan, le hooligan

Envoyer Imprimer

Jan, le hooligan

Jan, le hooligan

Auteur: Damaris Kofmehl

Descriptif

Collection Face à face

320 pages

Broché

11 x 18 cm

 ISBN édition imprimée 978-2-940335-63-3

ISBN format epub 978-2-88913-529-5

Parution: 20 décembre 2010

Traduit de l’allemand (Der Hooligan, 2007 Brunnen Verlag Basel)

Extrait

Rocky a pris le commandement. Il portait son long manteau et son chapeau habituels, ainsi que des lunettes de soleil.

– Peu importe le nombre de ceux qui s’agitent là dehors! s’est-il égosillé, tentant de couvrir les hurlements de nos ennemis. On va s’y prendre exactement comme on s’y est pris avec les gars de l’Union, c’est-à-dire tous ensemble! On va se serrer les coudes! Un pour tous, tous pour un! Vous m’entendez! L’honneur de Berlin est en jeu!

Nous étions environ 500, mais beaucoup n’étaient que des fans pacifiques venus assister au match pour le plaisir du jeu. Ils n’étaient pas là pour se battre. Cependant, nous étions tous dans le même bateau et tous nous savions qu’il fallait passer ce portail coûte que coûte. Le compte à rebours a commencé:

– Dix… neuf… huit… sept!

A zéro, nous nous sommes élancés. Nous nous sommes projetés contre la grille et le cadenas a cédé. C’était un bruit que je n’allais jamais oublier.

– Hourrraaahhh!!!! hurlions-nous en continuant notre course.

La foule s’est scindée à notre approche. Des personnes ont fait des sauts sur le côté et nous nous sommes glissés dans la brèche. En fait, nous avions prévu que la surprise leur ferait prendre la fuite et que nous pourrions les poursuivre en vociférant. Mais ce plan n’a pas fonctionné et c’était mauvais pour nous. Car au lieu de fuir, les gens sont restés sur le côté et, soudain, ils nous ont encerclés. Cette gigantesque meute a commencé à nous attaquer de toutes parts. Nous n’avions aucune chance de nous en sortir.

J’ai vu Rocky, qui se faisait agresser par plusieurs hommes, s’écrouler sous les coups de bâtons et de lattes de bois arrachées à une clôture. Notre meneur, notre «dieu», s’est retrouvé par terre avec un bras cassé! C’était comme si le roi était tombé au combat. Nous étions vaincus.

Contenu

Jan grandit à Berlin-Est sans connaître son père. Adolescent, il sympathise avec le mouvement punk, puis il découvre le milieu des hooligans. C’est le début d’un engrenage de haine et de brutalité extrêmes. Après la chute du mur, les choses ne font qu’empirer, car la police est-allemande perd le contrôle de la situation. Et, petit à petit, Jan perd lui aussi le contrôle de sa vie. Il s’enfonce toujours plus profondément dans les sables mouvants de la violence, de l’alcool et de la drogue.

L'auteur

Auteure très appréciée de plusieurs témoignages de vie authentiques, Damaris Kofmehl ne reste pas les bras croisés: elle est personnellement engagée dans des organes d’entraide auprès des jeunes et enfants des rues.

Destinataires privilégiés

Les personnes intéressées par le sport ou par les milieux néo-nazis, sans oublier les passionnés d'histoire

 
Tous les articles des Editions Ourania sont en vente à La Maison de la Bible. Si vous avez lu un livre, vous pouvez remplir le questionnaire de qualité.