Editions Ourania

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le plongeon interdit

Envoyer Imprimer

Le plongeon interdit

Le plongeon interdit. Stuttgart 1938

Auteur: Marie Theulot

Descriptif

200 pages
Broché
16 x 24 cm

ISBN édition imprimée 978-2-940335-35-0

ISBN format epub 978-2-88913-536-3

Parution: 20 août 2009
2e édition 2010

Extrait

- Judith, tu as déjà vu mon copain Franz. Il est plus grand que moi. Il a presque 14 ans. Sa maman m'a toujours dit qu'elle était très contente de nous voir jouer ensemble, parce que j'étais calme et bien élevé. C'est bientôt son anniversaire. Il m'a annoncé que cette année il ne le fêtera qu'avec des garçons qui font partie des Pimpfen. Pour ses 14 ans, il deviendra membre de la Hitler Jugend, comme son ami Kurt. Je sais qu'il y aura une grande cérémonie, mais je n'y serai pas invité. De toute façon, il n'aura plus le temps de me voir, car il a beaucoup de réunions et d'activités. Il est très fier de défendre son pays... Je crois surtout qu'on lui apprend à détester les Juifs. Il est obligé de me rejeter.
- Tu lui as dit que toi aussi tu aimerais faire partie des Pimpfen et que tu...
- Bien sûr, l'interrompt Josef... et que même je connaissais beaucoup de leurs chants, que je les trouvais très beaux quand ils défilaient dans les rues avec leurs drapeaux et leurs uniformes. Au même moment est passé son copain Kurt, qui s'est tout de suite moqué de moi en criant tout fort: «Qu'est-ce que j'entends? Un Juif qui connaît nos chants de défilés et...»

Contenu

Elle est jeune, allemande et juive. Il est jeune, allemand et protestant. Des pancartes «Interdit aux Juifs» sont placardées sur les magasins et dans les lieux publics. C'est justement là, dans une piscine, qu'ils se rencontrent. Dans un contexte de montée du nazisme, l'horreur et la terreur croisent le fer avec l'amour et l'espoir. L'étau des lois de la dictature nazie se resserre sur une histoire d'amour interdite. Y survivra-t-elle? Comment vont réagir ceux qui déclarent avoir un certain Jésus pour maître? A découvrir dans ce beau roman historique, préfacé par Simone Veil.

Marie TheulotL'auteur

Enseignante retraitée de l'Education Nationale, Marie Theulot est fille et petite-fille de Justes parmi les nations, ces personnes qui ont aidé les Juifs durant la Shoah. Mettant en pratique la réflexion de Simone Veil: «Cette mémoire des Justes est un trésor dont la sauvegarde est d'autant plus précieuse que le monde où nous vivons me semble menacé non seulement par le désordre climatique mais par le retour des intégrismes», elle intervient dans les écoles, collèges, associations et églises pour rappeler le rôle des Justes parmi les nations.

Destinataires privilégiés

Les amateurs de romans historiques.

 
Tous les articles des Editions Ourania sont en vente à La Maison de la Bible. Si vous avez lu un livre, vous pouvez remplir le questionnaire de qualité.