Editions Ourania

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Messie Jésus à la lumière des textes juifs

Envoyer Imprimer
Étiquettes: Eclairage Religions 2009

Le Messie Jésus à la lumière des textes juifsLe Messie Jésus à la lumière des textes juifs

Auteur: Risto Santala

Descriptif

336 pages
Broché
13,5 x 20,5 cm

ISBN édition imprimée 978-2-940335-14-5

ISBN format epub 978-2-88913-542-4

Parution: 10 juillet 2009

Traduit de l'anglais (The Messiah in the NT in the light of rabbinical writings, 1992 Keren Ahva Meshihit)

Extrait

Qui est cet homme, capable de transformer le cœur et la vie de ceux qui croient en lui? Les Evangiles tentent d'apporter une réponse à cette question. Ils voient en lui le Messie promis dans l'Ancien Testament, dont la mort expiatoire et la résurrection concernent à la fois Israël et le monde entier. C'est la raison pour laquelle ils s'intéressent avant tout à sa personne, à sa naissance, à ses souffrances, à sa mort et à sa résurrection. Le lecteur est ensuite libre de décider si tout cela s'accorde avec les prophéties de l'Ancien Testament.
Les sources juives les plus anciennes et les moins censurées décrivent le Messie sous des traits quelque peu ésotériques, «supra-historiques», qui rappellent l'enseignement du Nouveau Testament.
* Ses origines remontent à des temps anciens, à une époque lointaine, avant même que le soleil, la lune et les étoiles existent; il existait avant la création.
* C'est l'esprit du Messie qui plane au-dessus de l'eau, dans le récit de la création (Genèse 1.2).
* Dieu a tout d'abord créé «la lumière du Messie».
* Le Messie était dans le jardin d'Eden où il a établi sa nouvelle Torah et a prié pour les siens. Il a promis d'expier leurs péchés et de porter leurs souffrances.
* Il doit naître du Saint-Esprit, d'un «utérus fermé», et par lui, Dieu «engloutira la mort».
* Il est assis à la droite de Dieu comme héros et intercesseur d'Israël.

Contenu

Juifs et chrétiens donnent souvent l'impression de se regarder en chiens de faïence. Et pourtant, Jésus, celui dont les chrétiens se disent les disciples, était juif... Et pourtant, ses tout premiers disciples étaient en majorité juifs... Et pourtant, les chrétiens croient que leur Sauveur est le Messie attendu par le peuple juif...
Le meilleur moyen de mettre fin à une animosité consiste souvent à aider les deux parties à mieux se comprendre. Dans le cas précis, quoi de tel que de relever les points de contact ou de divergence entre le Jésus du Nouveau Testament et les sources de la tradition juive? C'est donc un éclairage particulièrement bienvenu qu'apporte Risto Santala, pasteur luthérien finlandais, auteur de plusieurs livres en hébreu moderne.
* Vous êtes chrétien? En lisant ce livre, vous vous exposez au risque de redécouvrir les racines de votre foi et de mieux comprendre le Nouveau Testament.
* Vous êtes juif? Vous vous exposez au risque de mieux connaître celui qui s'est présenté comme votre Messie.
* Vous n'êtes ni l'un ni l'autre? Vous vous exposez au risque de mieux comprendre les relations entre des manières de penser qui ont marqué et marquent encore notre société.
Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle?

L'auteur

Risto SantalaFinlandais ordonné pasteur de l'Eglise luthérienne de son pays, Risto Santala a ensuite suivi des cours à l'université de Jérusalem et écrit plus de 20 livres en hébreu moderne (bien que n'étant pas lui-même juif), dont certains ont été traduits en des langues aussi diverses que l'anglais, le chinois, le russe ou l'estonien. Chargé de conférences au Concordia Theological Seminary à Springfield (Illinois) et à la Faculté libre de théologie de Bâle (Suisse), il a poursuivi jusqu'à sa retraite ses activités d'enseignant et de pasteur tour à tour en Israël et en Finlande.

Destinataires privilégiés

Juifs et non-Juifs désireux de redécouvrir le christianisme dans son contexte original

 
Tous les articles des Editions Ourania sont en vente à La Maison de la Bible. Si vous avez lu un livre, vous pouvez remplir le questionnaire de qualité.