Editions Ourania

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une réflexion chrétienne sur la guerre

Envoyer Imprimer

Une réflexion chrétienne sur la guerre

Une réflexion chrétienne sur la guerre

Auteur: John Glass

Descriptif

72 pages
Broché
11 x 18 cm

ISBN 2-940335-08-7

Parution: 5 mars 2004

Extrait

Alors qu'en début 2003 la guerre menaçait d'éclater en Irak, bien des chrétiens se posaient la question de la légitimité d'une telle action porteuse - nous le savons tous - de souffrances et de tensions, et pouvant générer un conflit généralisé au Proche-Orient! La dictature sanguinaire de Saddam Hussein justifiait-elle un conflit armé?
Un certain nombre de questions difficiles relatives au phénomène de la guerre nous ont alors assaillis: Comment le chrétien doit-il réagir dans une telle situation? Peut-on bibliquement justifier la guerre? La guerre est-elle parfois légitime? Dieu approuve-t-il la guerre? Parfois? Jamais? Comment concilier l'idée de guerre et le devoir d'aimer ses ennemis et de leur tendre l'autre joue?
Pour y voir plus clair dans ce tourbillon de confusion, il est bon de simplement consulter la Parole inspirée de Dieu pour, face aux nombreuses guerres livrées simultanément dans le monde, y trouver des repères nous permettant de contrôler nos émotions paniques et de rester calmes malgré l'orage grondant autour de nous.
Voilà le but de cette étude.

Contenu

La guerre fait partie intégrante de l'histoire de l'humanité, et l'Eglise n'a pas toujours su quelle attitude adopter face à cette réalité et face aux questions éthiques qu'elle soulève. La guerre est-elle compatible avec l'enseignement de Jésus? Comment comprendre les récits de guerre de l'Ancien Testament? John Glass a été amené à développer pour lui-même une réflexion particulière sur ce thème délicat, et il en livre ici le fruit.

L'auteur

Américain installé depuis de nombreuses années en Europe, John Glass a effectué des études de théologie et est pasteur à Genève.

Destinataires privilégiés

Ceux que la question de la guerre et de sa légitimité intéresse.

 
Tous les articles des Editions Ourania sont en vente à La Maison de la Bible. Si vous avez lu un livre, vous pouvez remplir le questionnaire de qualité.