Editions Ourania

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La nativité. Pourquoi? (relié)

Envoyer Imprimer
Étiquettes: Fêtes 2006

La nativité. Pourquoi? (relié)La nativité. Pourquoi?

Auteur: David Jeremiah

Descriptif

160 pages
Relié
11 x 18 cm

ISBN 978-2-940335-17-6

Parution: 17 novembre 2006

Traduit de l'anglais (Why the nativity?, 2006 Tyndale House Publishers)

Extrait

Nazareth était un village vraiment quelconque, semblable à tous les autres dans cette plaine de Galilée.Personne ne se vantait vraiment d'être nazaréen. La bourgade comptait moins de deux mille habitants. Comme les Romains y avaient installé une garnison régionale, la plupart des Juifs considéraient cet endroit comme impur. Lorsqu'une petite célébrité, un nouvel enseignant convaincant, a émergé de la ville, ses concitoyens l'ont unanimement rejeté. Nathanaël, notamment, s'est exclamé: «Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?» Mais, plus tard, il est lui-même devenu un disciple de cet enseignant.
Nazareth était un village d'origine juive, sous influence grecque, et qui se revendiquait romain. La vie y était tranquille, les hommes vaquaient à leur travail quotidien et les femmes aux tâches ménagères. Pour trouver un lieu de distraction, il fallait faire six kilomètres à pied, jusqu'à Sépphoris. Cette ville-là en était vraiment une. Moderne, elle était au courant des dernières nouveautés de la culture grecque.
Marie s'était-elle rendue une fois dans sa vie à Sépphoris? Aspirait-elle à une vie plus passionnante? Nous l'ignorons. Elle était probablement une jeune femme comme les autres, d'une petite ville de Galilée comme les autres, à l'aube du Ier siècle. Elle menait probablement une existence paisible, consacrée à se rendre utile à sa famille et à la communauté villageoise. Comment pouvait-elle imaginer ce qui l'attendait? Qu'aurait-elle pensé de la responsabilité que Dieu allait lui confier, de la gloire dont elle serait témoin et du chagrin qu'elle subirait?
Ce jour-là, Marie s'efforçait sans doute d'accomplir au mieux ses tâches ordinaires. Moulait-elle le blé pour en faire du pain? Devait-elle s'assurer qu'un petit frère ou une petite sœur irait bien ramasser la paille pour le feu? Se hâtait-elle de nettoyer et ranger chaque pièce de la maison familiale? Courait-elle chercher de l'eau au puits?
Nous ne connaissons pas les détails. Mais il est une chose dont nous pouvons être certains: quelle jeune fille, à sa place, ne se serait pas préoccupée de son mariage imminent?
Oui, le plus grand désir de toute jeune femme dans ce monde était sur le point de se réaliser dans la vie de Marie. Elle pensait à Joseph, son jeune charpentier. Peut-être avaient-ils joué ensemble dans les champs, autrefois. Maintenant, elle avait grandi et était prête à entrer dans la vie d'adulte. Leurs parents avaient arrangé un mariage qui devait unir non seulement les jeunes époux mais les deux familles. Le couple était fiancé; tous deux s'étaient donc solennellement promis l'un à l'autre. Légalement, cela signifiait que Marie était déjà l'épouse de Joseph, même s'ils ne pouvaient pas vivre ensemble avant le mariage.

Contenu

Un bébé qui naît dans une étable: à part le côté exotique de la situation, quel intérêt? Pourquoi donc fête-t-on encore, plus de 2000 ans après, cette naissance? Pourquoi ce récit est-il porté sur les écrans? D'ailleurs, que s'est-il vraiment passé lors de ce premier Noël? Et pourquoi cela s'est-il passé comme cela? Quelle importance cela peut-il avoir pour nous aujourd'hui? Que vous croyiez déjà tout savoir sur la nativité ou, au contraire, que vous vous demandiez quel mystère peut bien se cacher derrière ce mot, ce livre est pour vous!

David JeremiahL'auteur

Né en 1941, David Jeremiah a obtenu une maîtrise en théologie au Dallas Theological Seminary, puis un doctorat en théologie au Cedarville College, avant de devenir, en 1981, pasteur de la Shadow Mountain Community Church en Californie. Auteur de nombreux livres en rapport avec la théologie chrétienne, il anime des programmes de radio quotidiens.

Destinataires privilégiés

Tous ceux qui veulent redécouvrir le sens d'une fête célébrée partout dans le monde.
 
Tous les articles des Editions Ourania sont en vente à La Maison de la Bible. Si vous avez lu un livre, vous pouvez remplir le questionnaire de qualité.