Editions Ourania

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Spiritualités à la carte?

Envoyer Imprimer
Étiquettes: Inspiration Religions 2013

our1062

Spiritualités à la carte?

Auteur: Mark Mittelberg

Descriptif

288 pages
Broché
13,3 x 20,3 cm

ISBN édition imprimée 978-2-940335-62-6

ISBN format epub 978-2-88913-514-1

Parution: 20 mars 2013

Traduit de l'anglais (Choosing Your Faith in a World of Spiritual Options, 2008 Tyndale)

 

Extrait

 Si nous faisons honnêtement le point de la situation, que devons-nous constater? Après les coups qu’elle a récemment subis, comment se fait-il que tant de gens trouvent la religion encore attrayante? Et comment expliquer votre propre intérêt pour la spiritualité, vous qui avez décidé d’entamer la lecture d’un livre sur le sujet… jusqu’à cette phrase au moins? Pourquoi nous arrive-t-il si souvent d’être en extase devant un coucher du soleil ou en présence d’un enfant qui vient de naître et de ressentir, au plus profond de nous-mêmes, qu’il doit y avoir quelque chose au-dessus de tout cela? Comment expliquer notre conscience (du moins lorsque nous sommes honnêtes) que l’existence devrait correspondre à plus qu’une simple tourmente d’activités propre à maintenir notre esprit occupé, tandis que nous peinons, jour après jour, année après année, à nous frayer un chemin? Comment se fait-il que nous éprouvions si souvent le désir d’une vie calme et posée, plus en harmonie avec «cette chose» qui nous transcende et moins accaparée par le tumulte des nécessités de l’instant? D’où vient le sentiment de culpabilité qui nous accable parfois et comment faire pour nous débarrasser de tout cela ainsi que du sentiment d’incomplétude spirituelle qui nous pèse?

Il est facile de critiquer ou d’enterrer certaines religions avec leurs dirigeants spirituels incompétents ou corrompus, avec leurs antiquités ennuyeuses. Et comment les ignorer? Pourtant, focaliser notre attention sur tout cela ne guérit pas les souffrances de notre âme, l’inévitable prise de conscience que la vie telle que nous la connaissons n’est pas ce qu’elle devrait être, ni la certitude qu’une aide extérieure ne serait pas superflue pour que nous comprenions vraiment bien ce qui est en jeu. Que faire de ces nombreuses interrogations?

Ces éléments vous paraissent peut-être pertinents; toutefois, en raison de votre suspicion à l’égard de toute forme de croyance, vous n’êtes pas prêt(e) à en choisir une pour vous-même. Vous préférez attendre que la situation s’éclaire par elle-même, qu’elle devienne «évidente», au lieu d’avoir à placer votre confiance dans quoi que ce soit. Si telle est votre position, permettez-moi de vous apprendre quelque chose qui va sans doute vous surprendre et même vous déstabiliser: vous adhérez déjà à une certaine foi et vous vivez chaque jour en plaçant votre confiance dans ce système de croyances. C’est une réalité!

Contenu

Abus, scandales financiers, gourous… La spiritualité suscite la méfiance. On juge qu’elle peut être dangereuse. Faut-il, pour autant, jeter le bébé avec l’eau du bain? Ne sommes-nous pas, de toute façon, des «êtres spirituels»? Devrions-nous nous contenter des convictions que nous ont transmises nos parents ou de celles qui sont majoritaires dans notre environnement? Mark Mittelberg propose un examen des différentes approches de la spiritualité et un certain nombre de critères pour nous aider à faire un choix sage, qui soit le fruit d’une décision réfléchie, dans ce domaine.

L'auteur

Détenteur d’une maîtrise en philosophie de la religion obtenue à Trinity Evangelical Divinity School, Mark Mittelberg est un auteur et un orateur apprécié de beaucoup.

Destinataires privilégiés

* Les non-croyants

* Les croyants désireux d’approfondir les bases de leur foi

 

 
Tous les articles des Editions Ourania sont en vente à La Maison de la Bible. Si vous avez lu un livre, vous pouvez remplir le questionnaire de qualité.