Editions Ourania

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un Dieu divisé?

Envoyer Imprimer
Étiquettes: Eclairage Religions 2010

Un Dieu divisé?

Un Dieu divisé? Judaïsme, christianisme et islam sous la loupe

Auteur: Christopher Catherwood

 

Descriptif

272 pages
Broché
13,5 x 20,5 cm

ISBN édition imprimée 978-2-940335-36-7

ISBN format epub 978-2-88913-540-0

Parution: 8 mars 2010

Traduit de l'anglais (A God divided, 2007 Victor Books)

Extrait

J'ai l'honneur et le privilège de connaître des musulmans courageux qui, partisans d'un islam pacifique, font tout leur possible pour favoriser le contact avec les communautés chrétiennes et juives, tant en Angleterre qu'aux Etats-Unis. Sur les plans politique et humain, c'est une excellente chose, puisque, certainement, tout ce qui peut être fait pour favoriser l'entente paisible entre voisins est bon. Mais le problème, c'est que beaucoup ne s'arrêtent pas là et affirment qu'il n'y a pas de réelle différence entre les trois grandes religions monothéistes. Cette affirmation est fausse. D'ailleurs, mes amis musulmans qui militent en faveur de la paix n'y croient pas non plus. Car pour eux, l'islam est non seulement une religion de paix mais aussi une religion exclusive en ce qui concerne la vérité. Si donc ils sont intellectuellement honnêtes, ils ne peuvent considérer le judaïsme et le christianisme comme étant aussi la vérité, puisque, par définition, ces deux monothéismes affirment chacun détenir la vérité universelle et absolue.
Je dois dire qu'étant historien de formation, j'ai une approche... historique des choses. D'ailleurs, la Bible est en grande partie un livre d'histoire. Ainsi, je pense qu'il est important de considérer chacune de ces trois religions par rapport à leur origine historique et géographique. Il est aussi intéressant d'examiner la manière dont elles ont évolué au fil du temps. A ce propos, nous parlerons notamment des changements que la Réforme protestante a apportés au christianisme. Nous aborderons donc: l'histoire de chacune de ces trois religions, la manière dont elles se sont développées à travers les siècles et, en particulier, les changements qu'elles ont subis suite à leurs réformes respectives.

Contenu

On dit souvent que les fidèles des trois religions monothéistes (judaïsme, islam et christianisme) adorent le même Dieu: celui d'Abraham, leur père dans la foi. Mais s'agit-il vraiment du même Dieu? Qu'est-ce qui fait l'essence de ces trois monothéismes? Qu'est-ce qui les distingue? Quelle est leur évolution historique? Autant de questions auxquelles l'auteur répond avec brio, sachant mettre le doigt sur l'essentiel et proposant d'excellents développements historiques.

Christopher CatherwoodL'auteur

Diplômé d'histoire contemporaine, Christopher Catherwood est professeur à l'Institute of Continuing Education de l'Université de Cambridge en Grande-Bretagne et à l'Université de Richmond aux Etats-Unis. Il est en outre l'auteur de plusieurs ouvrages parus en anglais sur le Moyen-Orient.

Destinataires privilégiés

Les personnes désireuses de connaître ce qui fait l'essence des trois grands monothéismes et de réfléchir à la notion de vérité tireront un grand profit de cette fresque.

 
Tous les articles des Editions Ourania sont en vente à La Maison de la Bible. Si vous avez lu un livre, vous pouvez remplir le questionnaire de qualité.